Sangha (Ouesso)
L'accord conclu entre les deux parties, le 8 mai à Brazzaville, les engage à travailler ensemble pour la réussite des assises prévues en 2019.
Le document a été signé, pour le compte du comité d’organisation des Journées d’opportunités économiques de la Sangha (Joes), par son président, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, pendant que l’Agence pour la promotion des investissements (Api) a été représentée par sa directrice générale, Annick Patricia Mongo. Cette initiative, à en croire la directrice générale de l’Api, intègre pleinement la stratégie de sa structure, dont le but est de susciter l’intérêt des investisseurs sur les différentes potentialités qu’offre le Congo.
« Les Joes étant une initiative d’un élu, ces journées sont une occasion indiquée d’évoquer de façon directe les questions liées au développement local », a ... Lire la suite
La présumée délinquante a été interpellée, le 7 avril, par les agents de la direction départementale de l’économie forestière de la Sangha, en collaboration avec ceux du Fonds mondial pour la nature.
En provenance d'une localité située dans la sous-préfecture de Pokola, la dame transportait un sac dans lequel étaient enfouis quatre pointes d’ivoire emballées dans un matelas couvert d'un drap pour échapper à la vigilance des services de contrôle. D’après les spécialistes de conservation de la faune, quatre pointes d’ivoire équivalent à deux éléphants abattus.
L’abattage des éléphants étant interdit par la loi congolaise de 1983, la présumée trafiquante d’ivoire devra donc répondre des faits pour lesquels elle est soupçonnée, devant les juges du tribunal de Ouesso. Par conséquent, elle risquerait cinq ans de prison ferme et une amende ... Lire la suite
L'agence onusienne a apporté un appui nutritionnel aux écoles dont l'apprentissage se fonde sur la méthode ORA (observer, réagir action), a indiqué, le 25 janvier à Brazzaville, la présidente du Collectif Baaka pour le progrès et coordonnatrice de ces écoles, Melaine Rita Ngokia.
La présidente du Collectif Baaka pour le progrès (CBP) a dressé le bilan à mi-parcours du fonctionnement des écoles ORA, construites dans les départements de la Sangha et de la Likouala au profit des enfants autochtones et bantous délaissés. Elle s’est félicitée de l’apport du Programme alimentaire mondial (PAM) qui a ouvert dix-sept cantines scolaires sur les dix-neuf écoles au total. Ces cantines scolaires attirent davantage d'élèves et encouragent les ménages pauvres à envoyer ainsi qu’à maintenir leurs enfants à l’école.
Sur le plan pédagogique, courant l’an 2017, ... Lire la suite
L’équipe de patrouille de la lutte anti-braconnage du Projet Espace Tridom Interzone Congo (ETIC) a rapporté, le 23 août à Brazzaville, l’arrestation de deux braconniers, Félicien Logo Ebab et Pépin Blaise Momata sur la rivière Dja (frontière Congo- Cameroun).
Ces derniers sont suspectés d’avoir participé à l'abattage de 4 éléphants dans le parc national de Nki (Cameroun) mais ils ont avoué, lors de leurs interrogatoires, avoir abattu 10 éléphants et avoir déjà vendu les trophées.
Outre les 8 pointes d’ivoires, les deux braconniers ont été arrêtés en possession d’une arme de guerre de type Kalachnikov ainsi que de deux chargeurs vides et plus de 30 munitions de guerre. « Cette zone de la rivière Dja sépare la future aire protégée de Messok-Dja au Congo et le parc national de Nki au Cameroun. Il s'agit là d'un corridor écologique pour les ... Lire la suite
Les organisations de lutte anti-braconnage se sont exprimées, le 04 août, sur les conditions de transfert des braconniers, Samuel Dissaka et Alex Botoye, du tribunal de Ouesso à la Maison d’arrêt Brazzaville.
Selon des sources concordantes, les deux braconniers originaires de la RD Congo ont été condamnés par le tribunal de Ouesso pour abattage d’éléphants et commercialisation de pointes d’ivoire, faits punis par les articles 25 et 113 de la loi 37 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.
Pour des raisons de décongestion et de vétusté de la Maison d’arrêt de Ouesso, ils ont été transférés à Brazzaville, qui a accueilli Samuel Dissaka et refusé le placement de M. Alex Botoye. Motif évoqué : le régisseur de la Maison d’arrêt de Ouesso n’avait pas communiqué avec sa hiérarchie et ses collègues de Brazzaville, à en croire la ... Lire la suite
Des sources bien informées, le braconnier Florent Mekozi, un des organisateurs de la bande destructrice de la faune s’est échappé des mailles de la prison. Le 13 juillet, le juge l’a condamné à trente-six mois d’emprisonnement avec sursis.
Reconnu pour ses crimes contre la faune sauvage, le multirécidiviste Mekozi Florent a été condamné à une peine assortie des mesures de surveillance par le Tribunal de Grande instance de Ouesso.
Domicilié au village Batekoch à environ 23 kilomètres de Sembé, dans le département de la Sangha, Mekozi Florent est âgé de 49 ans et père de treize enfants. Dans un récent passé, il a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir fourni un PMAK et des munitions à un groupe de braconniers. Il est à ce jour poursuivi par la justice pour les mêmes infractions.
« Je reconnais parfaitement les faits qui me sont ... Lire la suite
La Société pour la conservation de la vie sauvage (WCS) a rapporté, le 07 juin, la condamnation par le tribunal de Ouesso, de Samuel Dissaka, un braconnier originaire de la République démocratique du Congo (RDC), à cinq ans de prison ferme, pour abattage d’un éléphant, l’une des espèces animalières intégralement protégées par la loi.
Outre la prison ferme, il va devoir payer une amende de 1000 000 francs CFA et 2000 000 francs CFA de dommages et intérêts au tribunal de Ouesso, comme prévu par l’article 113 alinéa 3 de la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées en République du Congo.
En effet, le 21 janvier 2017 à Ouesso, la direction départementale de l’économie forestière et du développement durable en collaboration avec les forces de l’ordre et la Fondation Nouabale-Ndoki ont mené une opération conjointe qui a ... Lire la suite